La borne de recharge est un équipement indispensable au conducteur de véhicule électrique. Installer une wallbox à domicile permet de réaliser d’importantes économies en rechargeant sa voiture dans le confort de sa maison. Une wallbox doit répondre aux besoins de l’utilisateur tout en s’adaptant aux conditions d’installation en place. Quel modèle choisir ?
Une wallbox correspondant aux caractéristiques de sa voiture
Les bornes de recharge murales présentes dans le commerce ont une puissance de 3,7 à 22 kW. Elles se différencient des bornes de recharge rapides délivrant plus de 50 kW de puissance et qui sont réservées aux infrastructures de recharge publiques. Si on envisage de faire poser une wallbox dans une maison individuelle, on se tournera vers un modèle de wallbox. Selon les professionnels, la puissance minimale dont un usager devrait bénéficier à la maison est de 3,7 kW. Celle-ci procure une autonomie de 15 à 20 km par heure de recharge. Avec une batterie de taille moyenne, on peut récupérer suffisamment d’autonomie durant la nuit pour assurer ses trajets quotidiens. Pour une charge plus rapide, le meilleur dispositif est celui délivrant une puissance égale à celui du chargeur embarqué sur le véhicule, c’est-à-dire à la capacité maximale de charge en AC. Généralement, les modèles de véhicules électriques supportent entre 7,4 et 11 kW en AC.
Wallbox monophasé ou triphasé ?
La principale différence entre une borne de recharge monophasée et triphasée est la quantité de courant que la borne est en mesure de distribuer. Les appareils d’une puissance de 3,7 à 7,4 kW sont monophasés tandis que les wallbox de 11 kW et plus sont triphasées. La question ne se pose pas lorsque la voiture possède un chargeur embarqué faisant 7,4 kW. L’utilisateur n’aura pas d’autres choix que d’installer une borne monophasée. En revanche, lorsque le véhicule supporte jusqu’à 11 ou 22 kW, l’acheteur peut étudier les deux possibilités. Il est plus confortable d’utiliser un chargeur plus rapide. Cependant, une wallbox triphasée requiert une installation électrique adaptée. Dans le cas où le réseau domestique serait en monophasé comme la plupart des maisons individuelles en France, des travaux de conversion seront nécessaires.
Quelles options pour sa borne résidentielle ?
Le choix des options dépend des préférences de l’utilisateur. L’option de connectivité est très prisée, car elle permet de piloter la borne à distance à partir d’une application mobile. Il est possible d’ordonner la marche ou l’arrêt de la recharge, mais aussi de programmer les sessions aux heures creuses de manière à payer l’électricité consommée moins cher.
Parmi les options les plus importantes figure la fonction de délestage, pouvant être automatique ou commandée. Le délestage a pour effet d’ajuster la charge de la voiture selon l’énergie restante disponible sur le réseau. Lorsque plusieurs appareils électroménagers sont en marche, le délestage empêche de dépasser l’abonnement électrique.
Tout récemment, la charge bidirectionnelle a fait son apparition dans l’industrie des bornes de recharge. Cette technologie autorise la recharge et la décharge d’une voiture électrique par l’intermédiaire d’une borne spécifique. Le propriétaire pourra utiliser sa voiture comme unité de stockage pour son installation photovoltaïque pour profiter d’une énergie verte en autoconsommation. Néanmoins, il est important que la wallbox et la voiture électrique prennent en charge cette fonction.
Tenir compte du lieu d’installation
Pour bien choisir sa borne de recharge, il faut considérer son emplacement. Si tous les modèles de bornes vendus sur le marché s’installent en intérieur, c’est que tous les appareils ne résistent pas aux intempéries. Si la borne résidentielle a vocation à être posée en extérieur, vérifiez la certification de l’indice de protection. Choisissez au moins un appareil certifié IP54 pour une protection contre les infiltrations de poussière et les projections d’eau. Pour la résistance aux chocs, il faut s’assurer que le modèle est conforme à la norme IK.
Le budget : un critère incontournable
Les bornes de recharge sont proposées entre 500 et 5 000 euros suivant les modèles. Plus elle est fiable, puissante et bien équipée, plus elle est chère. De plus, il faut confier l’installation à un professionnel qualifié IRVE. L’intervention du professionnel a un coût estimé à 700 euros. Seul un installateur qualifié est capable de calculer précisément le prix de son service. En multipliant les devis, on a plus de chances de bénéficier de l’offre la mieux adaptée à son budget.